Lancement du portail barnamaj.cg.gov.ma relatif au suivi du programme gouvernemental

Le département du Chef du Gouvernement met en ligne un portail dédié au suivi du programme gouvernemental: barnamaj.cg.gov.ma
Fruit d’un travail mené sur trois années, en concertation et partenariat avec l’ensemble des départements ministériels et des partenaires, ce portail, premier du genre au Maroc, ambitionne de renforcer les principes de transparence et de reddition des comptes, en matière de suivi de l’action gouvernementale.


Ce portail a été élaboré dans le sillage de la démarche de suivi du programme gouvernemental adoptée le 25 Avril 2017, dont les modalités de mise en œuvre ont été précisées dans la circulaire du Chef du Gouvernement diffusée en aout 2017. 
Il permet ainsi un suivi de l’ensemble des engagements pris par le Gouvernement dans le cadre de son programme, chaque engagement étant formalisé en mesure spécifique (581 mesures). 
Le portail est doté d’une interface didactique, d’un moteur de recherche et d’une classification thématique, qui permettent aux citoyens et à toute personne intéressée par la chose publique, d’accéder en toute facilité à l’état d’avancement des différentes mesures du programme gouvernemental.
 Le portail présente également dans le détail la démarche adoptée pour le suivi du programme gouvernemental, l’ensemble des rapports périodiques produits régulièrement par le Gouvernement concernant le bilan de son action, ainsi que diverses ressources liées aux indicateurs nationaux socio-économiques.
Ce portail s’inscrit dans l’institutionnalisation d’une approche nouvelle en termes de transparence et de reddition des comptes, permettant à l’opinion publique de suivre, de manière détaillée et permanente, l’avancement du Gouvernement dans la mise en œuvre de ses engagements. 
L’actualisation régulière de cette plateforme est effectuée sur la base des données directement mises à disposition par les départements ministériels.
Cette réalisation fait partie d’une panoplie de moyens et de supports de communication adoptés par le Gouvernement, concrétisant son attachement à la clarté et à la transparence concernant le bilan de son action collective et la mise en œuvre de son programme. 

Fin du communiqué (source : https://www.cg.gov.ma/fr/node/10172)


Et ce, conformité, déjà, avec l’une des recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement, extrait:
“S’inspirant de certaines expériences étrangères réussies, il est recommandé d’institutionnaliser, au niveau du Chef de Gouvernement, une unité d’appui à la mise en œuvre et au suivi de la performance des politiques publiques et réformes. Elle permettrait d’assurer un suivi étroit de l’avancement des chantiers, et d’appuyer leur mise en œuvre et le dénouement de blocages éventuels, en étroite coordination avec les départements. Le gouvernement est appelé à communiquer et à informer régulièrement les représentants de la nation mais aussi l’opinion publique de son action et de ses résultats. La réhabilitation de l’action politique et le renforcement de la confiance Etat-Citoyen rendent une telle démarche incontournable.”

Avec le rapport sur la gestion de la pandémie, CBS est, de loin, l’agence experte numéro 1 au Maroc de la communication “opinion publique”.

Laisser un commentaire